Kerleroux Déconstruction bâtiments Bretagne
Kerleroux, dans le cadre de son activité déconstruction, intervient sur des chantiers de tout type : curage intérieur, déconstruction totale ou partielle, rénovation lourde, installation de confortement, ancrages, mis en sécurité, arrêtés de péril et création d’ouvertures.
Nos clients et chantiers, publics comme privés, sont situés dans le Grand Ouest – de Brest à Rennes, Nantes, Angers, jusqu’au Mans et La Rochelle – et partout en France selon les demandes.
La déconstruction
La « Déconstruction », mot plus sélectif et approprié que la « Démolition » est une activité à part entière de notre entreprise.
Titulaire de la certification Qualibat 1113 (technicité supérieure), Kerleroux est en capacité de traiter tout type d’édifice et équipements : bâtiments résidentiels, industriels, commerciaux, ouvrages de génie civil, portuaires, éléments de grande hauteur, massifs d’éoliennes, structure d’acier ou structure de béton.
Grâce à une méthode de déconstruction sélective, nos équipes optimisent le tri, la valorisation et le recyclage des matériaux (gravats, béton, métal, câbles, plastiques…), s’inscrivant ainsi pleinement dans une démarche environnementale exigeante. Chaque chantier devient une opportunité de limiter l’impact écologique et de favoriser le recyclage dans le secteur du BTP.
Démolition – déconstruction (Technicité confirmée et technicité supérieur)
L’expertise de Kerleroux
Grâce à notre expertise technique pointue, à une variété d’équipements adaptés et à des compétences humaines expérimentées, Kerleroux sait intervenir sur des chantiers complexes, y compris en milieu contraint, avec accès difficiles, sur des structures instables, dans des environnements sensibles, tout en garantissant sécurité, maîtrise et performance.
Une entreprise équipée
Kerleroux dispose d’un parc matériel performant et diversifié, capable de répondre à toutes les configurations de chantiers, même les plus exigeantes.
Des pelles de 8 à 80 tonnes équipées de pinces, broyeurs ou cisailles, au robot de démolition et matériel électrique pour les milieux confinés, Kerleroux sait s’adapter.
Autonome pour la réalisation de sciages, carottages et découpe techniques, nous traitons en interne l’ensemble des spécialités nécessaires à nos chantiers.
Cette maîtrise des moyens matériel et humain nous permet de travailler avec agilité sur tout type de travaux.
La déconstruction
Ce service s’inscrit dans une démarche globale de déconstruction maîtrisée et responsable.
La déconstruction est une étape clé dans le cycle de vie d’un bâtiment, alliant technicité, sécurité et respect de l’environnement. Contrairement à la démolition traditionnelle, elle repose sur une approche sélective qui permet de trier, recycler et valoriser les matériaux dès leur dépose.
Chez Kerleroux, cette expertise s’inscrit au cœur de notre engagement pour une gestion responsable des ressources.
Première phase de déconstruction
Avant la déconstruction mécanique des éléments structurels (béton, charpentes en bois ou métal…), nos équipes préparent la zone, tout en s’adaptant aux particularités et aux contraintes du chantier.
Chaque site à sa particularité d’accès, de mitoyenneté ou protection à mettre en place.
Nous réalisons donc le curage, ou purge de tous les éléments issus du second œuvre : cloisons, portes, fenêtres intérieures, dalles de sol, PVC, doublages, faux plafonds au préalable de la déconstruction mécanique.
La protection des avoisinants, les désolidarisations et confortements seront réalisés lors de cette intervention ou au fur et à mesure de la déconstruction mécanique.
Deuxième phase de déconstruction
Après la première phase de déconstruction, seuls les éléments structurels du bâtiment sont encore en place. À l’aide de machines adaptées aux caractéristiques de l’ouvrage et aux outils spécifiques aux matériaux rencontrés (béton, acier…), nous procédons alors à la déconstruction mécanique.
Revalorisation des matériaux déconstruits
Dans une optique de réduction de l’empreinte environnementale des bâtiments, nous trions, recyclons ou travaillons avec des filières de réemploi et recyclage de matériaux.
L’objectif est d’offrir une seconde vie aux matériaux issus de nos chantiers.
Grâce à ce travail méthodique réalisé en interne ou avec nos partenaires de réemplois, recyclage et revalorisation, les déchets issus de nos travaux de déconstruction deviennent quasiment inexistants.
Discutons de votre projet
Déconstruction, Désamiantage, Travaux Publics, Environnement, faites confiance à Kerleroux